Logo Réduit Sur Mer Bréhat

par Sur Mer Bréhat, le 22 Juin 2020

Où embarquer pour l'Île-de-Bréhat ?

Le Bigorneau en vadrouille, par René MEHEUX, dessinateur, Île-de-Bréhat

Le Bigorneau en vadrouille, par René MEHEUX, dessinateur, Île-de-Bréhat

Billetterie en ligne

A propos de l'Île-de-Bréhat

Véritable joyau des Côtes-d’Armor, l'Île-de-Bréhat, fut le premier site classé en France en vertu de la loi du 21 avril 1906 relative à la protection des sites naturels, selon des critères notamment historiques, artistiques et légendaires. Dès cette période, l'île attire les premiers touristes et les premiers artistes, notamment des peintres étrangers, tel que le suédois Allan Österlind. Cette vocation touristique et artistique ne se démentira plus depuis.

De nos jours, l’île est rebaptisée « l’île aux fleurs » grâce à la diversité de sa flore. Alors que Bréhat est une commune de moins de 400 habitants officiellement, ses paysages sublimes attirent un demi-million de visiteurs par an, avec une pointe à 5000 visiteurs par jour en haute saison. Bréhat est séparée du continent par le chenal du Ferlas.

Malgré son nom, il s'agit en réalité d'un archipel composé d'une centaine d'îles et d'îlots. L'île principale est longue de 3.5 km et large de 1.5 km, et il est possible de la parcourir facilement en une journée. Elle est composée de deux sous-îles, l'île Nord et l'île Sud, toutes deux reliées par un pont de pierre. L’île du sud est la plus fleurie et animée, tandis que l’île du nord est plus sauvage.

L'écosystème marin est tout aussi riche et exceptionnel. Il n'est pas rare de croiser, entre autres, des dauphins, des phoques, des fous de Bassan, ...

Le moulin à marée du Birlot, Île-de-Bréhat

Le moulin à marée du Birlot, Île-de-Bréhat

A propos de Sur Mer Bréhat

La compagnie Sur Mer Bréhat est née en 2014 dans l'unique objectif de proposer une autre façon de découvrir l'archipel de Bréhat; plus douce et respectueuse de l'environnement. Aujourd'hui, la compagnie est LA référence en termes d'excursions sur l'île, selon TripAdvisor.

Plus récemment, notre compagnie s'est fait connaître pour proposer des traversées Arcouest-Bréhat Aller-Retour en cassant les prix. Vous n'avez pas encore réservé votre traversée ? cliquez ici pour réserver au meilleur prix !

Dans la suite, nous vous expliquons comment va se dérouler votre prise en charge, depuis votre arrivée au port départemental de l'Arcouest, jusqu'au débarquement sur l'île avec notre compagnie.

Tour de l'île avec un semi-rigide de la compagnie Sur Mer Bréhat

Tour de l'île avec un semi-rigide de la compagnie Sur Mer Bréhat

Votre arrivée à l'Arcouest

L'île se trouve à 4km de Paimpol, dans les Côtes-d’Armor, en Bretagne. Elle se situe au nord de la pointe de l’Arcouest (22620 Ploubazlanec).

Bonne nouvelle, aucune voiture ne circule sur l'île de Bréhat, qui est entièrement piétonne. Il vous faudra donc stationner votre véhicule au niveau d'un des parkings situés route de l'embarcadère à l'Arcouest. Un parking payant (appelé parking de l’Embarcadère) existe à moins de 50 mètres de la zone d'embarquement (250 places, mais généralement plein dès le milieu de matinée). Et un autre plus en amont sur la route de l'embarcadère (Aire de camping car) d'une capacité de 1100 places. Ces parkings sont ouverts 24h/24h, mais payants en saison.

Enfin, vous pouvez stationner gratuitement dans certains champs et ruelles un peu plus éloignés du point d'embarquement, en remontant notamment la rue située à l'arrière du parking payant de l'embarcadère. Dans tous les cas, prévoyez en haute saison, une bonne demi-heure pour cette étape.

Aire de camping car de la Pointe de l’Arcouest, 600 places, 22620 Ploubazlanec

Aire de camping car de la Pointe de l’Arcouest, 600 places, 22620 Ploubazlanec

Sur l’île il n’y a pas de distributeur de monnaie. Si vous souhaitez payer en espèces certains commercants, pensez à retirer votre argent avant d'embarquer. Bien entendu, l'ensemble des commercants acceptent par ailleurs les paiements par cartes bancaires.

Billetterie en ligne

Embarquement à bord de nos navires pour Bréhat

Une fois stationné, ou arrivé par un autre moyen (en bus par exemple), nous vous invitons à aller au bout de la route de l'embarcadère, à la rencontre de notre billetterie physique Sur Mer Bréhat.

Vous pourrez y acheter vos billets pour embarquer. Si vous avez acheté vos billets via les offres exceptionnelles de notre billetterie en ligne, il vous faudra présenter à l'hôtesse d'accueil votre réservation imprimée (ou depuis votre smartphone) pour vérification. En échange, un bracelet vous sera remis. Vous serez alors ensuite invité à descendre sur le quai pour embarquer directement sur notre bateau blanc et noir : Le Bigorneau Sur Mer Bréhat.

L'après-midi, vous devrez directement vous rendre au bateau si vous avez déja acheté vos billets. L'important est en tout cas d'être ponctuel, car le trafic maritime nous oblige à partir aux heures prévues.

Remarque importante : si vous avez une question, assurez-vous de toujours vous adresser sur place à un représentant de la compagnie Sur Mer Bréhat, afin d'obtenir les dernières informations fiables, concernant notamment les horaires ou le dispositif d'embarquement.

Quai, port départemental de l'Arcouest, 22620 Ploubazlanec

Quai, port départemental de l'Arcouest, 22620 Ploubazlanec

Traversée directe

La traversée, à l'aide de nos navires pour Bréhat, dure une petite dizaine de minutes. Vous voyagerez en toute sécurité car nos navires sont homologués chaque année par les autorités maritimes. Et nos pilotes diplômés au plus haut degré de la marine marchande.

Plage du guerzido, Île-de-Bréhat

Navire à passagers le Bigorneau, Compagnie Sur Mer Bréhat, Île-de-Bréhat

Débarquement

C'est fait. Bienvenue sur ce petit coin de paradis !

Arrivée sur l'Île-de-Bréhat

Arrivée sur l'Île-de-Bréhat

Partager l'article :

Pour continuer votre visite, consultez notre billetterie en ligne :

Billetterie en ligne

Le saviez-vous ?

La desserte maritime de l'île de Bréhat est assurée par la compagnie maritime Sur Mer Bréhat, du mois d'avril au mois de septembre (inclus). Notre établissement est dûment autorisé par le département des Côtes d'Armor.

Nouveau logo Compagnie Sur Mer Bréhat